advf1L’assistant ou l’assistante de vie aux familles exerce son métier auprès de personnes dépendantes, dites «fragilisées» telles que des enfants, des personnes en convalescence, handicapées ou des personnes âgées. Il (elle) concourt au maintien à domicile de ces personnes en facilitant leur quotidien. Il (elle) crée et entretient une relation professionnelle avec la personne et son entourage.

 

 

 

 

 

 

Compétences requises :

 

Les savoir-être

 

Se rendre disponible, savoir faire preuve de patience et d’attention face aux besoins des personnes. Entretenir un climat de confiance en étant attentif aux individus et en respectant leurs habitudes de vie.


Les savoir-faire

 

Faire preuve d’organisation et de rigueur dans la transmission des informations aux différents acteurs (familles, médecins, etc.) via un cahier de liaison. Respecter les horaires et les procédés dans leurs interventions.


Les savoirs

 

Connaître et appliquer les règles de sécurité et prévenir les risques domestiques. Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.