Devenir cuisinier avec l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat)La cuisine française appartient au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les métiers de l’hôtellerie restauration participent à la découverte et à la mise en oeuvre de toute une culture. La créativité et le talent exercés en cuisine concourent à la renommée d’un restaurant. Travailler en cuisine implique la maîtrise des recettes de base, des principes de cuisson et de conservation des aliments afin d’élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, les cuisiniers exercent un art difficile et passionnant mettant tous les sens en éveil.

 

 

 

Compétences requises :

 

Les savoir-être

 

Connaître les différentes cultures alimentaires et les produits et denrées nécessaires à l’élaboration des recettes. Être curieux(se), passionné(e) et créatif(ve). Savoir travailler en équipe et avoir le sens des relations avec la clientèle.

 

Les savoir-faire

 

Maîtriser les techniques de cuisson et de préparation culinaire.

 

Les savoirs

 

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément à la réglementation en vigueur. Maîtriser les incidences écologiques liées aux activités et à l’utilisation de certains produits (ex. : recyclage des huiles, traitement des déchets, etc.).