Faire de la mécanique automobile avec l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat)La maintenance des véhicules particuliers rassemble les activités liées aux différents entretiens nécessaires au bon fonctionnement des véhicules. Les activités des mécaniciens comme celles des techniciens électriciens électroniciens appartiennent aux champs de la maintenance automobile. Le (la) technicien(ne) réparateur(trice) rencontre les clients, explique les réparations effectuées et le fonctionnement d’un équipement. Suivant les structures, il (elle) travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe, responsable d’atelier ou chef d’entreprise.

 

 

Qualités requises :

 

Être observateur(rice), curieux(se), rigoureux(se) et organisé(e). Avoir l’esprit d’équipe. Être à l’écoute du client. Pour les niveaux supérieurs, avoir de bonnes connaissances en mathématiques et sciences physiques est recommandé.

 

Compétences visées :

 

Les savoir-faire

 

Travailler avec rapidité et méthode. Faire preuve d’habileté, maîtriser les outils de diagnostic. Assurer un diagnostic sur des systèmes complexes.

 

Les savoirs

 

Maîtriser les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement. Connaître le fonctionnement des systèmes mécaniques et de haute technicité.