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Offres et CV pour jeunes et entreprises

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Métiers et formations proposées

metiers

Découvrez les métiers de l'artisanat enseignés dans nos antennes URMA et l'ensemble de nos formations

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Quel public êtes vous ?

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L'URMA propose  des solutions pour les différents publics. Vous êtes ?

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diplome

La Chambre de métiers et de l’artisanat Nord - Pas-de-Calais, avec son URMA, met à disposition des chefs d’entreprise, de leur conjoint et de leurs salariés, toute une offre de formation, diplômante et qualifiante, pour améliorer et optimiser leurs performances.Pour le dirigeant de l’entreprise ou son conjoint collaborateur, qui entend maîtriser les fonctions de dirigeant, exceller dans son métier et obtenir un titre reconnu ; Pour ses salarié(e)s ou les autres publics qui aspirent à la performance.

 

 

 

ADEA (Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale)

L'ADEA (Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale)

 
Objectifs et conditions

 

L'ADEA (Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale) est une formation destinée aux personnes qui collaborent au fonctionnement administratif d'une entreprise artisanale conjoint-collaborateur, salarié, dirigeant. ...

L'ADEA c'est 4 modules différents :

  •     Formation "Gestion de l’entreprise" (204 heures)

 
Objectifs :

 

Comprendre les principes de la comptabilité, maîtriser les techniques de base pour assurer les tâches de la comptabilité courante (utilisation d'un logiciel de comptabilité)
Gérer rationnellement les finances de l'entreprise ou de la société
Connaître l'environnement juridique et fiscal

 
Contenu :

 

De la comptabilité courante (facture d'achat, de vente, amortissement, provision, paye...) jusqu'au bilan, compte de résultat et l'annexe.
Analyse de l'activité financiére, financement de l'entreprise, gestion budgétaire.

 

  •     Formation "Secrétariat Bureautique" (110 heures)

 
Objectifs :

 

Maîtrisre les techniques et outils nécessaires pour assumer tous les travaux informatiques au sein de l'entreprise artisanale
Définir les tâches suceptiqibles d'être informatisées
Effectuer efficacement tout le secrétariat

 
Contenu :

 

Utilisation d'un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction et la mise en page de documents (courriers, impayés)Maniement d'un tableur, indispensable pour les factures

 

  •     Formation "Communication et relations humaines" (70 heures)

 
Objectifs :

Mieux se connaître pour se positionner dans l'entreprise, vis-à-vis des partenaires extérieurs.

 
Contenu :

La communication avec le chef d'entreprise, les clients, les fournisseurs, la conduite d'entretien, la négociation écahnges téléphoniques

 

  •     Formation "Stratégies et techniques commerciales" (100 heures)

 
Objectifs :

Structurer l'organisation commerciale de l'entreprise, réaliser le diagnostic commercial et proposer une stratégie adaptée et participer à son développement.

Contenu :

Les outils de diagnostic, la priomotion de l'entreprise artisanale, la prospection, la publicité, la fidélisation de la clientéle...

 

  •     Contact

 

Catherine Penaud
Tél. 03.27.21.16.17 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antenne URMA de Prouvy-Rouvignies
Avenue Marc Lefrancq - ZI n°2
BP 100 59309 VALENCIENNES CEDEX

ADEC (Accord de Développement de l'Emploi et des Compétences)

Accord de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC ) Formation des salariés des secteurs de l'alimentaire et des services

 

  •     Objectifs :

Accrître et développer les compétences de vos salariés au service de la performance de votre entreprise
Maintenir vos salariés dans l'emploi
Faire face aux changements à venir

 

  •     Moyens :

Un accompagnement financier de l'État pour la prise en charge des frais de formation.
Une aide à la définition du besoin de formation
Un accompagnement personnalisé dans la recherche des formations et des financements

 

  •     Actions:

Actions visant à développer les compétences transversales (informatique, management, vente, comptabilité...)
Actions diplômantes et certifiantes : acquisition d'un titre, d'un diplôme
Actions de développement des compétences liées aux évolutions des procédés techniques
Actions relatives à la reprise transmission
La VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience)
Cet accord doit d'autre part favoriser la mise en place d'actions collectives permettant d'apporter des solutions locales sur des problématiques collectives

 

  •     Public :

Salariés des entreprises artisanales et les chefs d'entreprise* (* non prioritaire)
Prioritaire : bas niveaux de qualification, salariés en seconde partie de carriére, jeunes actifs, femmes

 

  •     Accompagnement :

Aide à la formalisation du projet
Recherche d'organisme et formation, mise en relation RH+
Prise de contact avec l'OPCA concernée pour connaître de façon anticipée le montant du financement
Préparation des documents liés au monatge du dossier

 

  •     Contact :

Catherine Penaud
Tél. 03.27.21.16.17 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antenne URMA de Prouvy-Rouvignies
Avenue Marc Lefrancq - ZI n°2
BP 100 59309 VALENCIENNES CEDEX

 

 

BM (Brevet de Maîtrise)

Le Brevet de Maîtrise

 

De niveau III (BAC+2), le diplôme s’inscrit dans la suite logique de la filière de formation composée du CAP et du Bac Professionnel/Brevet Professionnel. Il permet de valider la reconnaissance officielle de ses compétences professionnelles, l’aptitude à manager et gérer une entreprise, la qualification comme Maître d’Apprentissage et le titre de Maître Artisan.

 

Programme

 

Modules généraux

 

Module A - Fonction entrepreneuriale

 

Objectif : connaître les acteurs économiques et institutionnels en adoptant des techniques de communication adaptées et ciblées

 

Module B - Fonction commerciale

 

Objectif : analyser l’environnement et les outils commerciaux de l’entreprise et maîtriser les techniques de vente et d’après vente

 

Module C - Fonction financière, gestion économique de l’entreprise artisanale

 

Objectif:
„
Élaborer et équilibrer un plan de financement, un compte de résultat et un bilan
„Analyser la santé de l’entreprise et proposer des actions de développement

 

Module D - Fonction gestion des Ressources Humaines

 

Objectif :
„
Recruter et manager le personnel en intégrant les principes du droit du travail
„Savoir communiquer et analyser les dysfonctionnements dans l’entreprise

 

Module E - Fonction formation et accompagnement de l’apprenant - tuteur

 

Objectif : doter d’outils méthodologiques et pédagogiques pour encadrer un apprenti

 

Module F - Fonction communiquer à l’international

 

Objectif : correspondre et converser au quotidien et dans le milieu professionnel

 

Module Professionnel

 

Renforcer les compétences techniques indispensables à la réalisation de prestations ou de créations de haut niveau. Développer la maîtrise technique du métier et des savoir-faire

 

  • Coiffure
  • Fleuriste 
  • Boulangerie 
  • Pâtisserie
  • Esthétique/cosmétique
  • Autres professions

 

Durée

La durée s'établit selon le métier souhaité

 

Contact

Nathalie BROQUET  T. 06 70 21 26 46
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FP CREA (Formation professionnalisée créateur repreneur)

La FP-CREA (Formation professionnalisée créateur repreneur d'entreprise artisanale)

 

La Chambre de métiers et de l'artisanat vous propose une formation qui allie :

 

  • la préparation d'un diplôme professionnel, indispensable à l'installation,
  • la formation au métier de chef d'entreprise, créateur ou repreneur,
  • la préparation au projet d'entreprise.


Pour la partie professionnelle : Arras, Béthune, Calais, Cappelle-la-Grande, St-Martin-
Boulogne, Tourcoing, Valenciennes ou Wattignies.

 

Contact

Nathalie BROQUET  T. 06 70 21 26 46
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TEPE (Titre Professionnel Entrepreneur de la Petite Entreprise)

Piloter un projet de création, ou de reprise ou de développement d’une entreprise

 

Objectifs

 

Acquérir des connaissances transversales en gestion de projet, gestion financière et commerciale.
Développer des compétences opérationnelles en entreprise par la conduite d’un projet de développement, de création ou de reprise d’entreprise.
Acquérir et/ou consolider une posture de chef d’entreprise ou de responsable d’équipe.

 

Contenu

 

  • Management de projet : concevoir, planifier, coordonner et contrôler les actions à mettre en place, en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles. Construire et animer une équipe
  • Gestion des ressources humaines : identifier les savoirs et compétences utiles et nécessaires pour réaliser les activités, élaborer le plan d’amélioration des compétences
    Développement personnel : la connaissance de soi permet de prendre conscience d’attitudes et de besoins différents par rapport au changement et de transformer ainsi toute résistance éventuelle en énergie de coopération positive.
  • Gestion : établir le diagnostic externe (opportunités/menaces) et interne (forces/ faiblesses) de la TPE dans son environnement concurrentiel, juridique, socio-culturel et économique. Élaborer le budget du projet de l’entreprise et déterminer les partenaires institutionnels et financiers
  • Marketing- communication : mettre en place une démarche marketing afin de mieux détecter les opportunités et de choisir la stratégie commerciale adéquate : segmentation, positionnement, déclinaison du plan de marchéage (marketing mix), plan de communication
  • Gestion-analyse de la rentabilité : appréhender la comptabilité analytique et le contrôle de gestion, connaître les outils de l’aide à la décision : le seuil de rentabilité, le tableau de bord,l’interprétation des résultats et l’arbitrage entre plusieurs hypothèses
  • Commercial : comprendre les enjeux de la vente et de la prospection, préparer son plan d’action commerciale, constituer et qualifier son fichier clients, réussir son entretien de vente (argumentaire), fidéliser sa clientèle.

Télécharger la plaquette de présentation du TEPE

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