Devenir serveur en restaurant avec l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat)Véritable créateur d’ambiance, l’employé(e) de service en restaurant fidélise la clientèle. Il (elle) est l’intermédiaire entre le cuisinier et le restaurant. Cette activité s’exerce dans les établissements de restauration proposant un service à table. Le contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d’hôtel, le directeur du restaurant est permanent. Souvent, il (elle) assure seul(e) la responsabilité de son rang ou peut être secondé(e) par un commis de salle suivant la taille de la structure.

 

 

 

Compétences requises :


Les savoir-être


Connaître les règles de commercialisation, être diplomate, discret(e), faire preuve de courtoisie et de tact. Aimer les relations humaines, le contact client et le travail en équipe. Avoir le sens et le goût du service bien fait, faire preuve d’élégance et de prestance.


Les savoir-faire


Être précis(e) et effectuer ses gestes avec sûreté et rapidité. Avoir l’esprit d’initiative et savoir organiser un événement.


Les savoirs


Connaître l’origine des produits et des plats, maîtriser les accords, entre les mets et les boissons. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire conformément à la réglementation.