Devenir vendeuse en alimentaire avec l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat)Vendre, c’est répondre à une clientèle de plus en plus informée et exigeante. Les vendeurs et vendeuses doivent argumenter, conseiller et s’adapter en fonction des besoins de leur interlocuteur. Peu importe la structure, l’objectif est le même : Satisfaire le client. L’animation de l’espace de vente, l’entretien du magasin et des réserves font partie des activités quotidiennes.

 

 

Compétences requises :


Les savoir-être

 

Être patient(e), diplomate, faire preuve d’amabilité, avoir le sens du service et du contact afin de fidéliser la clientèle.

 

Les savoir-faire

 

Être habile, manuel(le) et avoir un sens artistique développé pour la réalisation de vitrines selon les règles de présentation, en fonction des thèmes.

 

Les savoirs

 

Connaître les produits vendus et leurs spécificités est indispensable. Un apport théorique sur les produits alimentaires, les modes de conservation et de préparation est également important, tout comme la maîtrise des techniques de présentation, de marchandisage et d’emballage.